mardi 8 décembre 2009

Maison de la femme rurale

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Imilchil (province de Midelt), à l’inauguration d’une Maison de la femme rurale et à la pose de la première pierre du Centre d’information et d’orientation touristique, réalisés dans le cadre du programme d’intervention humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région, dont le coût s’élève à 13 millions DH.
A cette occasion, SM le Roi a visité l’école pilote Ait Ali Oudaoud, réhabilitée et réaménagée par la fondation, et a suivi une présentation de l’opération humanitaire et de développement communautaire qu’entreprend cette institution dans la région.
Fondée sur une approche intégrée dans la mise en Âœuvre des actions à caractère humanitaire, social et de développement, cette opération consiste en l’organisation de caravanes médicales multidisciplinaires avec diverses associations de médecins.
Il s’agit en effet de campagnes de lutte contre la mal-voyance et de chirurgie de la cataracte et de sensibilisation en matière d’hygiène bucco-dentaire avec la distribution de lait en poudre, sel iodé, effets vestimentaires, cartables, fournitures scolaires et appareillages pour handicapés.
L’opération concerne également la mise à niveau de cinq écoles primaires et la réalisation de projets de formation ainsi que d’activités génératrices de revenus.
La réhabilitation de l’école du village Ait Ali Oudaoud répond au souci d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de logement du personnel enseignant. Cette école a bénéficié de la construction de deux nouvelles salles de classes bâties en dur, en plus d’une troisième déjà existante.
Les deux salles remplacées, construites en préfabriqué, ont été réhabilitées et réaffectées pour servir de cantine, de salle de soutien scolaire et de bibliothèque, pour la première, et de salle multimédia-alphabétisation pour la deuxième.
De même, les logements des enseignants ont été améliorés, le terrain de mini-foot aménagé et équipé et les sanitaires construits avec adduction d’eau potable et branchement de l’école au réseau d’électricité.
La Maison de la femme rurale, mitoyenne à l’école du village Ait Ali Oudaoud, comprenant une crèche et des ateliers féminins de tissage et de couture, a été cédée à une association locale pour gestion.
L’accent a été mis sur l’ouverture de cette école sur son environnement pour que la population locale puisse s’approprier et préserver cet établissement. Ainsi, des cours d’alphabétisation et d’éducation sanitaire y sont dispensés et les jeunes du village ont accès au terrain de mini-foot durant les fins de semaines et les vacances scolaires.
Mise à part l’école pilote de Ali Oudaoud, quatre autres écoles ont bénéficié de ce programme d’intervention (Tissila, Tamzazarte, Yahya Ousghir et Taghighacht).
Toutes les écoles réhabilitées ont été équipées de bibliothèques et d’espaces multimédia au niveau d’une salle servant en alternative à l’alphabétisation et au soutien scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire